Carnet de route – Où aller en Ouzbékistan

OÙ ALLER EN OUZBÉKISTAN


Tachkent: la ville en pierre

 

Tachkent est l’une des villes de la Grande Route de la Soie. Aujourd’hui, c’est la capitale de l’Ouzbékistan et le centre politique, culturel et économique du pays. Tachkent a beaucoup de mausolées. L’un d’eux est le mausolée de Kaldyrgach-bly, le plus ancien de Tachkent. D’autres sont les mausolées d’Abubakr Muhammad Kaffal Shashi, l’un des premiers imams du monde, et le mausolée de Zainuddin-bobo Sheikh, qui est le fils de l’ordre soufis fondé. Tachkent a également une vieille ville remplie de mosquées, bazars asiatiques et madrasahs. Les rues sinueuses de la vieille ville, les cours et les bâtiments anciens sont vraiment à voir pour les gens qui font un voyage à l’Ouzbékistan.

 

 

Khiva et sa forteresse intérieure Ichan Kala

 

Ichan Kala est une ville datant du 17ème ou 19ème siècle. Cette ville a conservé et préservé son architecture islamique et ses monuments antiques. En raison de son authenticité et beauté, la ville a été classée au patrimoine mondial par l’UNESCO. Elle  est entourée par un mur de brique de dix mètres. La mosquée de Djuma, les palais magnifiques du XIXe siècle, le mausolée de Pakhlavan Mamoud, la madrassa Mohammed Rahim Khan, le Tash Khavli (le palais de pierre), la mosquée d’été (1838), le trône (1804-1806) etc. Khiva est connue pour ses beaux monuments datant du 19ème siècle pendant la gouvernance d’Alla Kuli Khan. Les plus intéressants sont les palais Hovli Toch, la madrase Alla Kuli, les dômes Tim Alla Kuli Khan, et la forteresse Kunya Ark (1686).

 

 

Samarkand: la capitale de l’empire de Tamerlan

 

Située dans le nord-est de l’Ouzbékistan, Samarkand est la ville des cultures et des histoires remontant à plus de deux millénaires. Elle contient les plus beaux chefs-d’œuvre avec une architecture remarquable. Les reliques les plus magnifiques restent la mosquée Bibi Kranym hommage à l’épouse de Tamerlane, le mausolée de Bibi Kranym, le mausolée de Tamerlane, le Registan, la nécropole de Shah-in-Zinda, l’observatoire d’Ulug Beg etc. Majestueuses ruines, la ville a été un site du patrimoine mondial de l’UNESCO.

 

ouzbekistan

 

 

Boukhara

 

En tant que patrimoine mondial de l’UNESCO, Boukhara est la plus ancienne ville médiévale d’Asie centrale. La ville est située au sud-est du désert de Kyzylkoum (terre rouge) à l’ouest de Samarcande. Elle est considérée comme le musée de la ville représentant la planification urbaine et le temps des rois ouzbeks. Vous y trouverez les monuments les plus anciens tels que le mausolée d’Ismail Samani, la citadelle, la madrassa de l’arabe Mir, la mosquée de Juma, la mosquée Bala Hauz etc. Vous serez émerveillés par les magnifiques mosaïques et les bazars colorés.

 

 

La vallée de Fergana

 

La vallée de Fergana est le plus grand bassin du désert entre les montagnes de Pamir et Tian Shan. Il est alimenté par deux rivières, le Kara Darya ( « Rivière Noire ») et le Naryn, qui coule du Tian Shan. Ces deux rivières finissent par fusionner pour former l’un des plus grands fleuves en Asie centrale, le Syr Darya. La vallée est une visite incontournable pour les personnes désireuses de comprendre l’agriculture ouzbèke. Beaucoup de produits – fruits, céréales, légumes, et le principal produit de la région, le coton – viennent de cette vallée. Les visiteurs sont invités à visiter les vastes champs de coton et les vergers de la vallée de Fergana. D’autres lieux d’intérêt dans la vallée comprennent des magasins de soie et bazars colorés.

 

 

Lac de Charvak

 

Un énorme lac artificiel, le lac Charvak, est une destination d’été préférée des Ouzbeks et de leurs invités. Ce lac artificiel a été créé par la mise en place d’un barrage, la centrale hydroélectrique Charvak, dans la rivière Chirchiq. Aujourd’hui, le lac Charvak fonctionne comme une station balnéaire. Des lodges, salles de conférence, bars, chaînes alimentaires sont maintenant instaurés dans la région. Les habitants et les touristes viennent apprécier la vue pittoresque du lac contre le fond montagneux majestueux.

EN RÉSUMÉ

  • Tachkent est l’une des villes de la Grande Route de la Soie.
  • Ichan Kala est une ville datant du 17ème ou 19ème siècle.
logo

BON VOYAGE !

Vous avez enfin posé vos congés ?

No Comments

Post A Comment